Comment survivre en milieu hostile : Jean Christophe Lagarde.

par Framboise et Chocolat  -  #ONPC Lagarde UDI

Comment survivre en milieu hostile :Christophe Lagarde.

Aujourd’hui nous allons étudier un type d’homo-politicus français : Jean- Christophe Lagarde

Ce personnage peu connu, même de ses contemporains nécessite le recours à notre ami WIKI

Jean-Christophe Lagarde, né le 24 octobre 1967 à Châtellerault (Vienne), est un homme politique français, maire de Drancy depuis 2001 et député de la 5e circonscription de la Seine-Saint-Denis depuis 2002. Soutien de François Bayrou pendant la campagne présidentielle de 2007, il rejoint ensuite le Nouveau Centre, puis fonde, en 2012, le parti de centre-droit Force européenne démocrate. En septembre 2012, il rejoint l'UDI lancée par Jean-Louis Borloo. Il est élu président de ce même parti, le 13 novembre 2014.

Nous allons ausculter les différentes stratégies que l’homo-politicus va mettre en place pour survivre en milieu hostile, à savoir le plateau TV d’ONPC.

Il faut noter que Monsieur Lagarde est particulièrement doué.

Sur la forme, on peut parler d’un véritable arsenal.

Il va donc , lors du discours introductif:
  • Egrainer les stéréotypes …On lui donne la parole, il va la garder. Mais pour être efficace il va égrainer des stéréotypes qu’il va ériger en dogmes.

La droite est individualiste donc dangereuse, la gauche égalitariste donc elle ne reconnaît pas le travail, le mérite différent des personnes. Mais le centre lui est HUMANISTE.

Vous avez remarqué l’utilisation des mots en » ismes », ça fait sérieux, ça pose son homme. *

  • évoquer rapidement, de manière plus ou moins claire des réformes importantes

Par exemple au sujet de la retraite, sujet sensible . Qui souhaite du mal à ses enfants ? Qui peut dire: je profite maintenant et mes enfants rembourseront ? Personne, donc vous ne pouvez être que d’accord avec lui / CQFD .

Au nom de la solidarité, remet-il en cause la retraite par répartition?(qui est le régime le plus solidaire qui existe à mes yeux) S'il veut le maintenir avec quel changement? S'il veut le changer comment? J'aurai aimé avoir plus d'information sur ce sujet.

Les questions gênantes : comment y répondre?

  • répondre à une autre problématique. Madame Salamé pose une question gênante, Monsieur Lagarde sait comment ne pas lui répondre.

Technique dont le maitre fut G Marché « Vous avez votre question , j’ai ma réponse »

  • Saisir une petite phrase….et philosopher sur cette expression.

Illustration : A propos , de la campagne interne à l’UDI Madame Salamé essaye de poser une question sur les accusations dont Mr Lagarde a été victime de la part des autres candidats .Il s’offusque d’une expression utilisée par la journaliste pour éviter de répondre à la question et botter en touche. (Bad boy du 9.3..monsieur Lagarde s’érige en défenseur de la Seine saint Denis)

  • Flatter, montrer qu'on connait les invités..

Cela rends humain..D'accord il a sans doute aimé le sketch de Kev Adams..ça le rend sympa..et Kev Adams et ses fans sont conquis.

Comment rendre son discours plus vivant?

  • Utiliser un témoignage, ça fait vivant, proche du peuple , et pour le moins invérifiable. La directrice de Maternelle qui parle de « bain de langage » …
  • Utiliser l’émotion ( parler la main sur le cœur au nom des personnes souffrant du racisme)..de bonne guerre s'il les a vraiment croisé écouté..Réélu à Drancy , c'est sans doute le cas.
  • mais aussi tacler la/le journaliste : par exemple en disant à Léa Salamé : « je le (le replis identitaire ) vois plus souvent que vous ! » Quand elle demande des précisions, il esquive…
  • Utiliser des petites phrases .A noter « La politique crève de vouloir faire plaisir au gens. »
  • Manier l’humour et l’auto dérision .. Il faut noter que tous les hommes politiques n'en ont pas ..ce n'est pas son cas..il l'utilise à bon escient..ça rends son discours plus plaisant, le personnage plus sympathique.

Sur le fond, Monsieur Lagarde a une analyse sociétale réaliste ..Elle pourrait plaire à de nombreuses personnes vivant, travaillant sur le terrain.

En tout cas sur les problèmes de la banlieue une approche nourrie de son expérience, il a une approche pragmatique, humaine réaliste.

SUPER me direz -vous...

Oui mais , on pourrait lui reprocher une méconnaissance des objectifs poursuivis dans les classes maternelles de France. Je lui conseillerai une lecture de nos sacro- saint IO , voire d’aller rencontrer des enseignants , aller sur les sites pédagogiques gérés par les enseignants ..(Icem, Montesoris).

(sur les IO : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm

Le premier, principal, objectif étant d'apprendre à parler français dès la maternelle.

Ceci dit les écoles se trouvant dans les quartiers difficiles connaissent des difficultés bien plus grandes que les autres...(J'aimerai savoir ce que Monsieur Lagarde aimerait changer pour aider les enfants de ces quartiers...)

Un journaliste vous pose une question qui vous met face à vos contradictions , tous les stratagèmes précédemment exposés n'ont pas marchés ou ne peuvent plus être utilisés (il est bon de varier les techniques afin que ça ne se voit pas trop et rendre le discours plus vivant).
  • Changer de cible..Pourquoi avoir soutenu Mr Sarkozy en 2012 en étant même son porte parole adjoint, alors qu’en 2012 , le programme de Mr Sarkozy en opposition totale vis à vis de ses propres opinions (surtout le volet sociétal)?

Réponse : « Car c'était pour un programme réalisable contrairement à l'autre » Allez changeons de cible , un petit coup sur Hollande.

  • Ensuite face à des positions économiques faire des raccourcis :, les 35h n’ayant pour seul effet qu'endetter la France.... C'est simple, percutant mais ça nécessiterait une démonstration un peu plus fournie ..

Puis faire appel au sentiment paternel des français, on ne peut pas faire payer nos dettes à nos enfants. Face à l’irresponsabilité des français s’amusant plutôt que travaillant.. »Faire payer mes loisirs par mes enfants , non ! »

  • Utiliser l’argument dit Zemmour : « c’était mieux avant ». »Il y a 17 ans étions nous moins heureux ? »…
  • Ensuite mettez nous un brin d’emphase : Winston Churchill sors de ce corps ,on attendait le « je vous promets du sang et des larmes »

( Citation : La politIque se meurt de vouloir plaire)

  • Enfin au moment "le point sur vos mandats" d’Aymeric Caron,face à un exemple précis(( « Pour favoriser le renouvellement politique Monsieur Lagarde préconise pas plus de 3 mandats de maire et 3 de députés consécutifs »)…Que faire?

Monsieur Lagarde a bien essayé de chipoter sur les chiffres , pas 3 mais 4 pour le maire.. : Puis essayer une comparaison au milieu de l'explication du journaliste ..pour lui faire perde le fil?

Puis expliquer que tant qu’il n’y a pas de loi , il peut continuer à se présenter. C’est légal, mais pas vraiment moral et en tout cas pas exemplaire.

Il a des convictions mais il attends qu’une loi soit voter pour les mettre en pratique ...

(Certescertains hommes politiques eux ne respectent même pas la loi..)

Je pense qu' un homme politique se doit d’être exemplaire et d’appliquer ce qu’il pense être juste sans attendre une loi (d’ailleurs tout citoyen devrait se comporter ainsi)