Manipulation: comment les médias procèdent pour augmenter le sentiment d'insécurité

par Framboise et Chocolat  -  12 Février 2015, 14:34  -  #insecurite. délinquance., #Anti-Fn, #coup de coeur

Comment donner l'impression que l'insécurité augmente ? (2)


 

  • Mauvaise nouvelle pour le fond de commerce de certains partis : la délinquance baisse depuis 10 ans , alors comment donner l'impression que l'insécurité augmente ?


 

Commençons par nous pencher sur les journaux télévisés qui prennent en otage une partie de la population chaque soir !

Framboise tu recommences "'t'y va fort ».."On peut changer de chaine, par exemple, choisir son Jt, lire un quotidien"

Selon Bourdieu c'est près de 50% des personnes qui ne lisent pas de quotidien..50% de personnes qui sont "vouées corps et âmes" à le télévision. Ainsi en mettant en avant des faits divers nous écartons les choses importantes nécéssaire pour être des citoyens éclairés

En effet,ils ont quasiment tous un grand point en commun  (exception faite d'Arte):

la place des faits divers dans le traitement de l'actualité.

 

Tout d'abord une analyse rapide des chiffres (tiré de " Ina stat 2013, n°30")

 

La place des faits divers dans nos Jts ne cesse d'augmenter depuis 10 ans

« De 1191 sujets en 2003 à 2062 sujets en 2012, la rubrique faits divers enregistre une

augmentation quasi constante sur la période, passant en 10 ans, de 3,6% à 6,1% de l’offre globale d’information, soit en moyenne de 3 faits divers par jour à 5 » Ina Juin 2013

 

 

 

Vous imaginez 5 sujets par jour !

 

Et de quoi parle-t-il : des actes de violence entre personnes (1 sujet sur2) et 30% de cette rubrique mettent en jeu des enfants et des adolescents.

 

Vous savez ces sujets qui vous inquiètent... ceux qui font que vous ne faites plus votre jogging seule en forêt ou que vous rasez les murs quand juste après le jt vous devez vous rendre au cinéma rejoindre vos amis..

A noter que le traitement des faits divers est différentes selon les chaines , M6 est en tête de peloton y consacre 9% de son offre Arte à peine 1%

 

Pourquoi les faits divers ont-ils pris une telle importance dans les jts ?

 

D'abord , ces faits divers sont consensuels, non clivants . On s'identifie rapidement à une victime, à sa famille. Un enfant décède dans un accident, il faudrait être un monstre pour ne pas être touché ! Nous compatissons à la douleur de la famille.

Ainsi,  ces faits divers permettent de toucher l'auditeur et donc de le garder captif .

De plus, traiter de faits divers permet de ne pas traiter d'autres sujets de fond , jugés plus rébarbatifs , plus clivants et risquants de faire baiser le dieu audimat.

 

Ainsi, Pierre Bourdieu, partant du constat que « le temps est une denrée extrêmement rare à la télévision », ajoute que « si l’on emploie des minutes si précieuses pour dire des choses si futiles, c’est que ces choses si futiles sont en fait très importantes dans la mesure où elles cachent des choses précieuses. […] Or en mettant l’accent sur les faits divers, en remplissant ce temps rare avec du vide, du rien ou du presque rien, on écarte les informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ses droits démocratiques. » (1)

 

L'arrestation de Nabilla a fait passer en second plan la prestation tv du Président Hollande ou le problème de sécurité nationale que pose les drones survolant les centrales nucléaires, par exemple.

En outre, les faits divers traitent surtout les atteintes aux personnes avec près de 3 sujets par jour relatant agressions, meurtre,enlèvements, viol...soit près de la moitié des faits divers.

 

Ce n'est pas un hasard. Cela contribue de manière très efficace à augmenter le sentiment d'insécurité alors même que la délinquance baisse ….

 

 

 

1 acrimed article ci dessous

Shéma  1

Shéma 1

Shéma 2

Shéma 2

shéma 3

shéma 3

Shéma 4

Shéma 4