Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FramboiseChocolatandco

Mal à l’aise…..

 

On aimerait l’aimer ce gars qui a été à l’origine de la création  l’université populaire de Caen.

Pourtant je fus mal à l’aise du début à la fin de cet entretien.

Onfray aime déboulonner les statues, aller à contre courant. Depuis plusieurs années, il a une obsession envers l’Islam. Au moins, on ne peut pas dire qu’il surfe sur la vague d’islamophobie.

Mais il a l’art de détourner, contourner les choses..tel un chat qui retombe toujours sur ses pattes.

Il désigne l’école comme responsable, nous serions une usine à créer des abrutis comme le dit son ami Finkielkraut.  , mais prend soin de demander qu’on respecte, paient mieux les enseignants. A ce propos j ‘en ai mare que des intellos qui n’ont guère le temps de venir dans les classes, critiquent les enseignants à longueurs de page. Premier point, je l’invite à passer une année entière dans une classe primaire de n’importe quelle REP de France. Après on en reparlera. (Il aura de quoi noircir au moins deux livres l’année suivante..et au moins il aura touché du doigt les difficultés)

Il verra le travail, l’abnégation des enseignants pour apprendre à lire compter, mais aussi réfléchir par soi même, apprendre à vivre ensemble. Contrairement à ce qu’il assène comme un âne dans l’émission ONPC !

Deuxièmement Il faudrait qu’on distingue  ce qui revient de droit à l’école (surtout dans les quartiers dit difficiles) c’est à dire l’instruction ,  de l’éducation (qui repose aussi  sur les épaules  des parents) . Donner à l'école une tâche infinie c'est la vouer à l'échec, c'est ce que l'on fait en lui donnant un rôle d'instruction ( légitime) mais aussi le rôle d'éducation des enfants. Je ne nie pas un rôle d'éducation à l'école mais elle ne peut lui imcomber seule. C'est aussi insultant pour les parents , reconnaître leur rôle éducatif , c'est aussi leur donner une juste place.

 

Sur l’Islam….Versets contre versets. Quand ça arrange Mr Onfray on peut critiquer une religion sans en âtre un spécialiste à un autre moment pour enseigner le fait religieux , il faut être une musulmane…selon ce qui l’arrange , bien sûr

 

 

Il appuie son décompte des mauvais versets du Coran (vs contre les bons ) d’après un ouvrage de d’Anne Marie Delcambre proche du néo conservateur Daniel Pipes figure de l’islamophobie. Gênant ?

Personnellement je considère cette critique versets contre versets stérile «  On pourrait ajouter qu'il y a moins de trois siècles en France comme dans la très catholique Espagne des gens étaient brûlés à la demande de l'Inquisition, qu'en 1755 pour un coup de canif porté au roi, Damiens avait les muscles des membres arrachés aux tenailles brûlantes avant d'être écartelé sur décision de juges très chrétiens. » 1

Pour moi qu’importe le texte , les terroristes  chercheront ce qui peut justifier leurs agissements ; à défaut ils inventeront des nouveaux textes divins… Dieu à une part de responsabilité..il n’a jamais apporté le moindre démenti à n’importe quel foutaise plus ou moins haineuse !

On donnerait Bambi comme texte saint à ses assassins ils tueraient tous les chasseurs…

 

Il s’insurge dans lsa chronique dans "Le Point"sur le fait que «  Hassen Chalghoumi se fend d’un : «  Nous sommes les premières (sic) victimes » sur LCI à 14h17. En effet, les musulmans sont les premières victimes et passent avant Cabu, avant Charb, avant Wolinski, avant Tignous, avant Bernard Maris, avant les deux policiers, avant les blessés en nombre… Avant leurs familles, avant leurs enfants, avant leurs amis. »

Onfray fait mine de ne pas comprendre , détourne. Les musulmans comptent en leur sein le plus grand nombre de victimes des islamistes .Doit on faire le décompte du nombre de juifs , athées , musulmans mort sous les balles ses 3 jours tragiques .. Les victimes , elles sont toutes unies dans la mort par la folie d’assassins.

 Et la théorie du grand remplacement qu’il a évoqué dans d’autre émission..pas fou il ne l’a pas de lui même évoquer face à A Caron qui a étudié le sujet. Tous les démographes savent que c’est un mythe construit de toute pièce par le Fn qui joue ainsi sur les peurs ancestrales.

Par contre je rejoins Onfray dans son analyse dans "le point" quand il pense que l’origine de ce terrorisme est à chercher dans les guerres que les occidentaux ont mené contre des pays arabes en les déstabilisant et en laissant ainsi des groupes extrémistes  croitrent.

 

Par contre son pic final sur la gauche qui est pro islamiste car …suivez bien antisémites car les juifs c’est l’argent. Pour un prof de philo c’est un peu court. On donne dans le stéréotype nauséabond !

Je revendique le droit en tant qu’athée et citoyenne française de critiquer les pays qui ne respectent pas les droits de l’homme et menacent la paix. Donc je critique la Syrie. Mais aussi le gouvernement conservateur israélien qui même une politique qui chaque jour amenuise les chances de paix. Je ne suis ni antisémite , ni islamophobe pour autant  !!

Ce coup bas est bien la preuve qu'Onfray arrivait à bout d'argument , tous comme sa suffisance : lui comme Zemmour si on n'est pas en admiration , on est stupide.

 

1: blog mediapart http://blogs.mediapart.fr/blog/clement-dousset/191113/michel-onfray-nouveau-soldat-contre-lislam-et-les-musulmans

Published by Framboise et Chocolat - - 7-1-2015, islamophobie, coup de coeur

commentaires

vavilov 22/01/2015 16:04

bataille de chiffres
quelle est la religion qui a fait le plus de morts,
c'est une religion séculière qui a fait 130 millions de morts (Stéphane Courtois) Simon Sebag Montefiore)
On cite souvent Giordano Bruno mort en 1600 sur le campo dei Fiori en 1600 victime
de l'obscurantisme religieux... on oublie plus récemment ( 1943) le généticien victime du Lyssenkisme...
Plus que les religions... c'est peut-être l'homme qui n'est pas si bon!!!

vavilov 22/01/2015 15:57

L'école!!!
issu de l'exode rural... fin XIXème, (quasi immigrés) nous avons utilisé au mieux l'école républicaine et son ascenseur. (Raymond Boudon)
Rapidement, nous avons appris à utiliser les filières, la carte scolaire, les prépas plus que la fac ("parking" dit le doyen Pitte)
Pendant la longue vacance (4 mois!!!)...que font les rejetons des classes bourgeoises???
séjours linguistiques, scoutisme, institut de langues, répétitions, écoles libres...
une illustration de la bourdieuserie, "les héritiers", la "reproduction"
La quasi totalité des élèves des classes prépas sont des enfants d'enseignants (qui maitrisent le "code")
Un sujet tabou: la durée de l'année scolaire... qui pourrait dure 180 à 200 jours et pourrait profiter à tous. Qui, d'ailleurs est capable d'en donner rapidement le nombre de jours (des élèves bien entendu) ???
Quizz: quelle est l'origine historique des vacances scolaires?
(ni les moissons, ni les vendanges comme le déclarait encore un ministre ... d'avant) Réponse sur demande...

vavilov 22/01/2015 15:59

correction: "durer"
" nombre de jours de présence ... "

vavilov 22/01/2015 15:39

Les chrétiens ne sont pas meilleurs que les autres... et peut-être pire si ça fait plaisir... surtout grâce à la technoscience inspiratrice de l'industrie de l'armement performante. Nous ne sommes pas fier de 14-18, ni de l'extermination des indiens et autres...Cependant on ne voit pas sur quels textes ils pourraient s'appuyer... ( On a du mal à citer autre chose que"jésus chassant les marchand du temple avec un fouet" les a-t-ils massacrés???) "
il vaudrait mieux qu'ils aient le bras arraché" parler métaphorique ou justification pour la roue???
L'injonction qu'il leur est faite c'est le "aimez-vous, les uns les autres"... ce qui n'est sans doute pas si naturel...et pas trop répandu...
Le regretté Abdelwahab Meddeb ("Culture d'islam" sur France-cul. disait quelque chose comme ça: "le problème, ce sont les textes" Faudrait-il expurger le coran??? et enseigner ce coran revu version 1905???
La laïcité: "rendez à césar, ce qui est à césar" n'est pas un concept coranique. La presque totalité des pays musulmans sont des dictatures.L'Algérie le Maroc ne se sont déplacés...Avez-vous vu de nombreux musulmans??? blessés par la provocation...

vavilov 22/01/2015 15:18

"l'islamisme, ce n'est pas l'islam" c'est à eux qu'il faut expliquer ça!!!
"les musulmans victimes de l'islamisme", en tous cas plutôt hors de l'hexagone, ou alors par la mauvaise image que celui-ci donne de l'islam chez nous...
les victimes secondaires des caricatures sont plutôt chrétiennes, yazidis ...
Pour l'inquisition en Espagne il faut se référer à Bartholomé Benassar qui en fait un récit plutôt ...moins inquiétant que la rumeur historique

Karaboro 20/01/2015 12:20

Manifestement la religion reste un sujet tabou. Il ne faut pas en parler.
Et bien justement Michel Onfray en parle justement et démonte le mythe.
Je trouve son discours rafraîchissant dans ce monde qui sombre et n'a plus que pour seul échappatoire la religiosité.
Celle la même coupable de tant de crimes réalisés en son nom.

Hébergé par Overblog