Dossier HSBC vidéos, gad, histoire

par Lisiane Michelle  -  10 Février 2015, 13:25  -  #politique

En 2006 et 2007, la banque HSBC de Genève a mis en place un système de fraude fiscale. Le placement de l'argent de ses clients dans des sociétés offshore a permis l'évasion de plus de 252 milliards de dollars à travers plus de 200 pays pour le compte de 130 000 personnes physiques ou morales. Les explications en images.

Les scandales n’ont pas fini de rattraper la Hong Kong and Shanghai Banking Corporation (HSBC). Après avoir été l’arme financière de l’empire britannique en Asie, la banque est désormais éclaboussée par le dossier SwissLeaks, un scandale aux multiples facettes, de la fraude fiscale en France aux affaires politiques et financières en Espagne ou en Grèce. Sans oublier d’autres délits et manipulations.

http://www.bastamag.net/HSBC-une-banque-au-lourd-passe-et

Une banque née du commerce de l’opium

Le sigle HSBC signifie Hong Kong and Shanghai Banking Corporation. Dès ses origines, la banque est mêlée au commerce international de drogues dures.

http://www.bastamag.net/HSBC-une-banque-au-lourd-passe-et

En plus du blanchiment d’argent de la drogue et du terrorisme (lire ici), HSBC est impliquée dans d’autres affaires : la manipulation du marché des taux de change (l’affaire a éclaté en 2013 et porte sur un marché quotidien de 5 300 milliards de dollars), la manipulation des taux d’intérêt interbancaire (dont le Libor), la vente abusive et frauduleuse de dérivés sur les taux d’intérêt, la vente abusive et frauduleuse de produits d’assurances aux particuliers et aux PME au Royaume-Uni (la FSA, l’autorité de contrôle britannique, a poursuivi HSBC dans cette affaire qui a révélé que la banque a vendu des assurances ne servant à rien ou si peu ! [1]), la vente abusive de Mortgage Backed Securities aux Etats-Unis, la manipulation du cours de l’or et du cours de l’argent (l’affaire a éclaté en janvier-février 2014 [2]) et l’organisation à une échelle massive de l’évasion fiscale des grosses fortunes.

http://www.bastamag.net/HSBC-une-banque-au-lourd-passe-et

Hervé Falciani, un citoyen franco-italien, a travaillé aux services informatiques de HSBC Suisse à Genève de 2006 à 2008. Avant de quitter la banque, il a copié 127 000 fichiers qui relient HSBC à des opérations massives de fraude et d’évasion fiscale dans laquelle elle joue un rôle souvent actif.

Les lanceurs d’alerte pourchassés

Les lanceurs d’alerte ne bénéficient pas de cette pusillanimité. Dans cette affaire, non seulement la Suisse cherche à arrêter le lanceur d’alerte, mais c’est également le cas en Grèce : la justice a arrêté l’éditeur de la revue « Hot Doc », Kostas Vaxevanis, parce qu’il avait osé publier en octobre 2012 la liste Lagarde-HSBC-Falciani que les autorités grecques avaient égarée depuis trois ans [3]. Suite aux réactions citoyennes en Grèce et sur le plan international, le journaliste a finalement été acquitté lors de son procès.

http://www.bastamag.net/HSBC-une-banque-au-lourd-passe-et

Dossier HSBC vidéos, gad,  histoire

La journaliste Agnès Rousseaux et l'économiste Dominique Plihon étaient les invités de LCI soir. Ils sont les auteurs du "Livre noir des banques". Selon eux, l'affaire Swiss Leaks n'est qu'une "petite goutte d'eau parmi un immense océan". Il y aurait "entre 15 000 et 25 000 milliards d'euros dissimulés dans le monde".

Dossier HSBC vidéos, gad,  histoire
Dossier HSBC vidéos, gad,  histoire
Dossier HSBC vidéos, gad,  histoire