Le repas végétarien , le plus laïque de tous

par Framboise et Chocolat  -  11 Août 2015, 10:57  -  #végétarisme, #VEGETARISME-VEGETALISME-VEGAN, #écologie, #ethique animale

Le repas végétarien , le plus laïque de tous

Satisfaire les végétaliens

Loin d’être dogmatique, notre proposition est avant tout pragmatique : le repas végétarien convient au plus grand nombre – musulmans, juifs, chrétiens, athées ou autres. Pour être juste, il conviendrait que cette alternative sans viande et sans poisson exclue le lait et les œufs, afin de satisfaire les végétaliens.

Le plat végétarien, et à plus forte raison végétalien, est une solution laïque et œcuménique aux préférences alimentaires de chacun, qui a le mérite de représenter l’alternative la plus simple pour les collectivités locales qui ne peuvent satisfaire des contraintes et des préférences alimentaires multiples. Le repas végétarien réunit tout le monde.

Loin des considérations religieuses, il répond aux convictions de tous ceux qui refusent de manger des animaux pour des raisons éthiques, par souci du bien-être animal et respect de la vie sensible. Pourquoi forcer leurs enfants à manger de la viande ou du poisson à l’école ?

Laisser le choix aux enfants est tout ce que nous demandons : ne pas les empêcher de manger de la viande s’ils le souhaitent, mais leur permettre de ne pas le faire. L’alternative n’enlève rien aux non-végétariens, tandis que le menu unique ôte à ceux qui ne mangent pas de viande, ou qui refusent le porc, le droit d’avoir un repas équilibré, qu’ils ont payé comme les autres. C’est discriminatoire et injuste.

http:// http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/03/26/le-repas-vegetarien-le-plus-laique-de-tous_4602163_3232.html#ACo0aGhiz1KVUgjU.99

Le repas végétarien , le plus laïque de tous
Le repas végétarien , le plus laïque de tous

Aout 2015: "La justice examine ce mardi la décision du maire de Chalon-sur-Saône de supprimer les menus sans porc dans les cantines scolaires. Plusieurs municipalités LR ont fait de même."

 

à lire

 

avec cette conclusion:

La création d’un menu végétarien dans les cantines scolaires a été déjà été proposée fin mars dans une tribune publiée par le Monde, signée par des intellectuels, dont le moine bouddhiste et écrivain Matthieu Ricard, ou l’ancienne députée européenne EE-LV Sandrine Bélier. «Le repas végétarien est celui qui convient au plus grand nombre - musulmans, juifs, chrétiens, athées ou autres», écrivaient les signataires, dénonçant la tentation «d’utiliser le porc ou la laïcité pour attiser la haine confessionnelle et diviser les Français».

http://www.liberation.fr/societe/2015/08/10/repas-de-substitution-la-droite-se-met-a-table_1361710