La réserve marine une -solution- à la crise requin, selon son directeur

par Framboise et Chocolat  -  21 Avril 2015, 12:17  -  #ethique animale, #animaux

Comme on l'explique dans le film " les requins de la colère" mais aussi dans l'émission de France Inter (lien ci-dessous) , éradiquer les requins afin que les surfeurs puissent s'amuser en toute sécurité n'est pas la solution. Le requin est un lien essentiel dans la bio diversite, le massacre de ces animaux serait  même contre productif!

 

 

 

C'est en rétablissant un équilibre que nous allons protéger nos plages

Le directeur de la réserve

Des extraits:

Les poissons de la réserve attirent ils les requins?"Non", car en huit ans d'existence, l'augmentation du nombre de poissons serait minimale et "l'effet réserve" n'arriverait qu'au bout de longues années de travail.

 

Sur les causes:

Il y a dérèglement de l'éco-système à cause des déchets, de la pêche dans l'océan, du changement climatique... Les requins bouledogue et tigre n'auraient pas été attirés par les requins de récif non plus, car cela fait plus de trente ans que l'on en voit plus, encore une fois, à cause de la pêche", ajoute-t-il.

Le directeur

Et si on compare à d'autres réserves:

Des réserves marines contenant des plages et des activités touristiques, il y en a plusieurs dans le monde. , ( Sur la réserve de Saint-Martin dans les Antilles),ils ont une réserve similaire, avec 3 millions de touristes par an, des requins de récif et des requins tigre qui n'attaquent pas. Nous avons aussi cinq fois moins de poissons que dans des zones similaires du Pacifique

Karine Pothin, biologiste à la RNMR

C'est en rétablissant un équilibre que nous allons protéger nos plages. Si la réserve disparaît, les côtes seront pillées et la pêche traditionnelle disparaîtra . Eviter la pêche massive et sécuriser les plages restent pour le moment,, les meilleures options. Nous aussi nous cherchons des solutions et nous aussi nous sommes horrifiés lorsque quelqu'un perd la vie. Nous sommes des gens de mer, comme les autres.

le directeur de la RNMR

La réserve marine une -solution- à la crise requin, selon son directeur