Le festival de Yulin : entre émotion légitime et hypocrisie

par Framboise et Chocolat  -  21 Juin 2015, 14:28  -  #ethique animale

Une coutume de l’ethnie Zhuang, peuple de la région autonome du Guangxi, située au sud de la Chine, veut que la viande de chien, consommée au solstice d’été, apporte chance et santé pour le restant de l’année. C’est sur cette foi que le 22 juin se tient dans la ville de Yulin un festival au cours duquel se déguste de la viande de canidé et de félin, accompagnée de litchis et d’alcool fort. Pendant les jours qui précèdent les festivités, les marchands de la cité exposent leurs animaux dans des cages, souvent empilées. Les bêtes sont in fine abattues sur place, la plupart du temps à coups de bâton, devant les passants désireux d’assister à leur mise à mort. Elles sont ensuite alignées sur les étals ou suspendues à des crochets, pour être vendues entières ou en morceaux.

http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2015/06/19/le-festival-de-la-viande-de-chien-de-yulin-fait-aboyer-le-web_4658177_4497186.html#oDVlOJbdXkAxh3JC.99

Officiellement, 10 000 chiens et 4 000 chats seraient massacrés lors de la célébration de l’été à Yulin. Mais d’après les associations locales de défense des animaux comme DuoDuo Animal Welfare Project (DDAWP), il s’agirait plutôt de 40 000 chiens et 10 000 chats.

http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2015/06/19/le-festival-de-la-viande-de-chien-de-yulin-fait-aboyer-le-web_4658177_4497186.html#oDVlOJbdXkAxh3JC.99

Le festival de Yulin : entre émotion légitime et hypocrisie

Le festival de Yulin , chats et chiens massacrés au nom de coutumes barbares…d’autant plus facile à dénoncer que ce sont pas les nôtres. Pensons à la corrida et aux aficionados qui parlent aussi de tradition  pour massacrer devant les yeux des enfants...il ne faudrait surtout pas que ces"coutumes" tombent en désuaétudes!

Les coutumes, les traditions ,qu'importe le continent, ont bon dos pour perpétuer l'ignominie...

 

Le festival de Yulin : entre émotion légitime et hypocrisie

La perception que nous avons des animaux diffère selon les pays : en Malaisie, caresser un chien peut provoquer un scandale national, en Iran, avoir un chien pourrait bientôt être puni de 74 coups de fouet…

Mais , lorsque nous nous attachons à animal, lorsque nous le nommons nous lui donnons et recevons de l’affection, nous ne pouvons plus le tuer. Les chiens et les chats sont en occident des animaux de compagnie, chouchoutés des fois au delà du raisonnable . C’est sans doute pour cela que les occidentaux sont horrifiés par leurs massacres  en Chine ( et qu'une partie des chinois ne l'est pas).

 

Mais quelle est la différence entre un chien, un chat, un porc, une vache... ? La souffrance des uns nous émeut, celle des autres nous indifférent. Sommes-nous schizophrènes, hypocrites?

Pourtant derrière les murs de nos abattoirs ce sont : plus d'un milliard d'animaux terrestres qui sont tués en France, 10 milliards au EU, 60 dans le monde. Et les animaux marins?  On évalue à  mille milliards de ces animaux tués chaque année , aucun n'a connu une mort douce.

L’important est de se demander Peut on faire souffrir un animal pour satisfaire des besoins qui ne sont pas essentiels ?  Dans nos sociétés nous pouvons nous passer de viande sans problème de santé (à l’inverse un régime végét*ien a des retombées bénéfiques)…

Même caché derrière les murs opaques des abattoirs pouvons nous faire souffrir des êtres sensibles simplement parce que le gigot c’est bon….(et le trouveriez vous si bon si vous deviez vous même tuer l’agneau ?)

 

 

 

Le festival de Yulin : entre émotion légitime et hypocrisie
Le festival de Yulin : entre émotion légitime et hypocrisie

Pour aller plus loin:

D'après la page FB ci dessous , ceux là ont été racheté à temps par des militants...
D'après la page FB ci dessous , ceux là ont été racheté à temps par des militants...
D'après la page FB ci dessous , ceux là ont été racheté à temps par des militants...
D'après la page FB ci dessous , ceux là ont été racheté à temps par des militants...

D'après la page FB ci dessous , ceux là ont été racheté à temps par des militants...

Margaux 23/06/2015 01:00

Non mais melange pas tout non plus hun ! Les vaches et les porcs on en fait pas tout un spectacle de leur torture et on en est pas fiers de les abattre non plus a tel point quon donne un autre nom a la viande pour pas la caracteriser d animal.
Le chien est un animal recent cree pas lhomme pour etre domestiqué. Les vaches et les cochons on tjrs ete eleves piur etre manges.
Les chiens et chats de ce festival sont pour la plupart voles. Cest pour ca que les prix sont peu chers et quils attirent autant de monde.
Encore, le pb nest pas juste de les manger. Ils pourraient les elever dans le but de les manger, avec des regles sanitaires. La y en a la plupart qui ont la rage, ils les laissent pourrir dans des cages , de faim et de soif. Les brulent vivants, ebouillantes vivants, la peau enlevee vivants... Et y a deq connards pour regarder ce "spectacle" ? Desolee mais on a jamais fait de spectacle ni festival ni meme vu des vaches de faure abattre en public.
Je suis daccord par contre pour la corrida je comprends pas comment on peut faire un spectacle d un animal qui meurt lentement en sucombant a ses blessures de lances. Jai tjrs voulu que dans chaque corrida le torreador meurt. Mais la on parle de ce fesrival pcq il est actuel. Et quil y a des gens qui se sont bouges contre ca. Si tes contre la corrida bah fais une petition alors ! Je la signerai volontier !
Et y a pas que les occidentaux qui sont contre le Yulin festival y a 600.000.000 chinois qui sont contre aussi. Cest pourtant dans leur tradition de manger du chien et du chat, mais ils sont humains et les humain ne peuvent pas tolerer une telle torture. That s all. Cest pas du tout une question de dire "cest facile de dire du mal quand cest chez les autres" pcq chez les autres aussi ils sont pas contents.

Framboise 23/06/2015 06:16

Pour les animaux destiné à l'abattoir nous n'en faisons pas tout un spectacle , c'est vrai. Nous cachons leur (souvent longue) agonie derrière les murs des abattoirs. un lien http://framboisechocolatandco.over-blog.com/2015/06/video-terriens-earthling.html ...regarde la vidéo , tu vearras que tout n'es pas rose dans les abattoirs occidentaux. Je en cautionne pas le festival de Yulin , mais il est hypocrite de se révolter contre (parce que c'est des chiens /chats les victimes aussi voire essentiellement) et de ne pas se révolter quand on massacre derrière nos murs plus d'un milliard d'animaux par an..revolte toi pour Yulin , mais révolte toi aussi pour tous les animaux qu'on (mal)traite comme des machines à faire de la viande.
Lien pour contre corrida : http://www.anticorrida.com/
lien utile: L214: http://www.l214.com/ ( l269 aussi)
Lien sur l'elevage: Mille vaches-mortalité -maltraitances-non respect des autorisations ... http://framboisechocolatandco.over-blog.com/2015/06/mille-vaches.html via @overblog
Le modèle alimentaire français - l'élevage des lapins -Ne fermons pas les yeuxM Ricard http://framboisechocolatandco.over-blog.com/2015/06/le-modele-alimentaire-francais-l-elevage-des-lapins-ne-fermons-pas-les-yeuxm-ricard.html via @overblog
sur les veau: http://framboisechocolatandco.over-blog.com/2015/04/les-secrets-du-lait-animation.html via @overblog

Niveau livre le plus chopinou: L'animal est une personne FO Giesbert
Le plus documenté /journalistique: No Steak A Caron...
si tu veux d'autres renseignements...

Tachatte 22/06/2015 11:55

tg Végéta mange des légumes et casses pas les couilles.