Perpignan propose un repas végétarien; la toile et la fachosphère se déchaine

par Framboise et Chocolat  -  24 Juin 2015, 11:30  -  #ethique animale

Perpignan propose un repas végétarien; la toile et la fachosphère se déchaine

Une cantine scolaire propose deux choix : un menu avec viande/poisson et un autre végétarien. Il n'en faut pas plus pour qu'une tempête (dans un verre d'eau?) se déchaine sur la toile...J'aimerai tout d'abord rappeler ce que sont les lois de 1885 et celle de 1905 qui régissent la laïcité . Ensuite j'aimerai expliquer pourquoi un repas végétarien est la meilleure solution.

L’article 1 de la loi de 1905 assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes.

Elle ne stigmatise pas une religion. A l’inverse, la République étant neutre, elle peut ainsi assurer à tous les mêmes droits. Au niveau scolaire l'enseignement de tout dogme, religion est mis hors programme. L'enseignement (ou non) d'une religion à ses enfants est donc de la sphère privé. L'enseignement public enseigne une morale laïque, le vivre ensemble dirons nous aujourd'hui.

La laïcité est donc une école de tolérance et de respect et non une arme d’exclusion massive !

 

Alors en quoi le repas végétarien  est le plus laïque de tous.

Je voudrai avant tout rappeler que nous parlons de restauration scolaire où des enfants d’âge maternelle et primaire viennent manger durant la pause méridienne. Ce rappel me parait utile car en tant qu'adulte nous nous devons d'assurer à la fois un climat sécurisant et la santé de nos enfants, afin qu'ils puissent grandir et étudier sereinement. (donc sans avoir  le ventre vide)

Un repas végétarien, qu’est ce que c’est exactement ?

Un repas végétarien est un repas où l’on ne mange ni poisson ni viande, (un repas végétalien supprime tout apport de protéine animale donc pas de lait de vache, ni d’autres animaux, ni œufs, ni miel).

Alors en quoi le repas végétarien est la plus laïque de tous?

Simplement parce que tous les enfants peuvent quelque soit leur religion, conviction manger un repas végétarien . Ca permet donc de ne plus mettre de coté certains élèves. (un repas végétalien serait optimum puisque les enfants suivant un régime végétalien pourrait aussi le suivre)

Et il n'est aucunement question d'en faire LE SEUL MENU mais d'en faire un menu alternatif simple à mettre en place pour les collectivités . Résumons: SIMPLE , pouvant être le menu de tous et bon pour la santé!

En effet manger trop de protéine animale est néfaste à la santé selon les dernières études internationales. Manger un repas sans apport de protéine animale va donc être bénéfique pour les enfants. Dans le cadre de la restauration scolaire ces menus seront équilibrés , ce qui doit rassurer les parents .

Laique , permettant à tous les enfants de se nourrir correctement de manière équilibré , pragmatique car facile à mettre en place  pour les mairies , bon pour la santé , bon pour l’écologie ….