Et si les végétaRiens , flexitariens ne servaient pas à Rien

par Framboise et Chocolat  -  14 Juillet 2015, 08:44  -  #végétarisme, #VEGETARISME-VEGETALISME-VEGAN, #ethique animale

Combien de fois j'ai lu "végétarien ça sert à Rien" (avec un R majuscule)

J'aime mieux  pas vous dire ce que pense l'auteur de ce type de prose des fléxitariens (qui diminuent leur consommation de viande pour n'en manger qu'une fois par semaine par exemple)..

De nombreux végés ont pour objectif l'abolition de l'exploitation des animaux par l'homme..mais la manière d'y arriver n'est pas la même pour tous (cf querelle chez les végés).

Cet article démontre que la manière pragmatique fonctionne: si l'idéal est l'abolition pour la majorité des végés , à défaut de l'obtenir de suite ,  il vaut mieux convaincre mille personnes de diminuer leur consommation de viande que de convertir quelques personnes au véganisme, l'impact sur les animaux étant plus important  (d'autant plus que l'on peut toujours espérer une prise de conscience des fléxis sur la condition animale ); (et si on peut faire les deux c'est le jackpot!)

 

En 2007 , au Usa le pays du hamburger , des barbecues...la consommation de viande  a diminué de 10% en 2007 alors que la population augmentait, et que le nombre de végétariens restait stable.

Ce sont donc les nombreuses campagnes des associations végés , les actions dans les écoles pour des repas sans viande, la mise sur le marche de nombreux simili-viandes (qui sont plutôt consommés par des fléxis ou omnivores)...qui ont permis cette diminution.

Pour les animaux cela se soldent par "400 millions d'animaux qui ont échappé à une vie d'enfermement et d'abattage"

Pour se faire une idée, c’est plus que le nombre compilé de tous les animaux utilisés dans les laboratoires, victimes de la chasse, enfermés dans les cirques, dans les élevages de chiots et abandonnés en refuges – aux États-Unis uniquement. En outre, cette diminution intervient alors que la population américaine s’accroît

https://brocoliconcentre.wordpress.com/2015/07/13/comment-les-usa-ont-ils-sauve-400-millions-danimaux-en-2014/

D'où l'intérêt de la promotion de campagne du végétarisme , des lundis sans viande ou jeudis veggie!

Le texte est à lire:

Pour aller plus loin:

Pour conclure face à certaines réactions de certains se disant vegan. Les flexis réduisent leurs consommations de viande souvent pour des raisons de santé , certains par soucis écologiques , plus rarement par soucis de la condition animale..A nous de les informer des conditions de vie des animaux...afin qu'ils aillent plus loin sur leur chemin personnel. Je ne pense pas qu'on obtienne quoi que ce soit en étant agressif et en culpabilisant les personnes (j'espère que la personne qui revendique ce type de "pédagogie" n'est pas prof...et je suis heureuse de n'être pas son enfant)

Les arguments pour réduire au maximum sa participation à l'exploitation animale sont nombreux, irréfutables..pas besoin d'être agressif ..

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :