Faut il devenir vegan pour sauver la planète?

par Framboise et Chocolat  -  8 Juillet 2015, 14:24  -  #ethique animale, #végétarisme, #VEGETARISME-VEGETALISME-VEGAN

Faut il devenir vegan pour sauver la planète?

Une petite animation en anglais parue dans The Guardian   sur sa page FB. The Guardian est un journal de centre gauche , social-libéraliste   Bref pas spécialement écolo!

 

Cliquer sur le lien en orange..en anglais

J'ai tenté une traduction .... (suis pas prof d'anglais !)

60-second climate fix: What causes more global warming: every vehicle on the planet or the meat and dairy produce we eat?

Quelle sont les causes du réchauffement de la planète : tous les véhicules ou la production de viande et de produits laitiers que nous mangeons?

 Faut il devenir vegan pour sauver/améliorer le climat?

14,5% des  gaz responsables de l'effet de serre proviennent de la production de lait et de viande.

14, 5 %cela ne semble pas beaucoup mais c'est plus que tous les voitures, camions , trains, avions , bateaux de la planète réunis.

Si on continue en 2050, les émissions de gaz à effet de serre auront augmenté de 73%

Mais la planète n'a pas besoin que vous deveniez vegan, il ne faut pas supprimer mais réduire et choisir sagement /intelligemment sa consommation de viande .

La production de beauf  a 14 fois plus d'effet sur l'effet de serre que celle du  poulet.

Un régime bon pour la santé se composant de 7 portions de poulet , cinq oeufs et 2 portions de 85 g de viande rouge permettrait de réduire de moitié les gaz à effet de serre.

Un petit pas pour votre régime mais un grand pour la planète

Commentaires:

1.  Outre Atlantique comme en France , on dissocie l'animal et le plat dans son assiette .La vache du début c'est transformée en viande rouge dans l'assiette, aucune image de poule ou poulet, juste de pilon ou des oeufs.

2. Pas besoin d'expliquer ce que veut dire vegan. Attention pour eux cela peut être synonyme de végétalien ou vegan au sens que nous avons adopté(il me semble).

3. Si réduire sa consommation de viande , permet de réduire l'effet de serre,  arrêter sa consommation viande/poisson/oeufs /produits laitiers aura forcement un impact encore plus grand, CQFD..

  Tout le monde n'est pas prêt à devenir vegan (vegan en anglais peut se traduire par vegan au sens français du terme ou végétalien). Ainsi  la réduction de la consommation de viande par tous , aura un impact plus grand que le véganisme d'une minorité. 

Hé les végans ne me clouer pas au pilori de suite...(attendez la fin de l'article , et je vous rappelle que vous êtes contre la cruauté envers les animaux!)

La vidéo parue sur la page facebook de The Guardian dénote une prise de conscience du rôle néfaste de l'élevage industriel.  The Guardian n'est pas un journal spécialement écolo mais c'est le 3ème site de presse le plus consulté au monde!

 

Cette vidéo a donc pour point positif de conforter toute la partie écolo du discours des végéta*ien 

Mais il ne faut surtout pas affoler le chaland! Alors on ne va pas jusqu'au bout du raisonnement (supprimer les produits d'origine animale de son assiette) et on réduit seulement sa consommation .

 Alors peut-on à partie de cette campagne déclencher une prise de conscience plus large incluant l'éthique animale chez certain? J'en doute.  Le message de l'infographie est surtout de ne pas culpabiliser les consommateurs de viande..et de ne surtout pas les inciter à devenir végan! ( Végan présenté comme un hyppie en début de vidéo)

 

Alors entre un discours efficace mais  très anthropocenté avec le risque de juste limiter la consommation de viande de la majorité sans aller jusqu'à la libération animale   et un discours abolitionniste, que choisir?

 

Je vais vous présenter dans deux autres articles concernant des projets basé sur la réduction de la consommation de viande afin de sauver la planète.