Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FramboiseChocolatandco

Mes humeurs, mes passions: droits de l'homme, protection animale, photographie, dessinateurs de presse

Manger des animaux, est-ce inhumain ?

Entre la crise des éleveurs et celle des conditions d’élevage et d’abattage, est-ce tout un système qui s’effondre ? Devons-nous tous arrêter de manger de la viande, ou peut-on imaginer une viande heureuse ?

(...)Les images tournées à l’intérieur de l’abattoir du Vigan dans le Gard ont choqué. On y voit des animaux jetés violemment contre des barrières, mal électrocutés, tués sans avoir été étourdis. Après l’abattoir d’Alès en octobre, cette vidéo pose à nouveau la question des conditions d’élevage et d’abattage des animaux que nous mangeons.

Mais elle a aussi été diffusée quatre jours avant l’ouverture du Salon de l’agriculture, où les éleveurs disent depuis samedi leur malaise et les difficultés de leur secteur.

Alors faut-il arrêter de manger de la viande ?

Guillaume Erner reçoit Florence Burgat, philosophe, directrice de recherche en philosophie à l’Institut national de la recherche agronomique et co-auteure de Le droit animalier (PUF, 9 mars). A ses côtés, Eric Birlouez, ingénieur agronome et sociologue de l’agriculture et de l'alimentation.

Ils sont rejoints en seconde partie, à écouter ici, par Alain Prochiantz, chercheur en neurobiologie et professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Processus morphogénétiques ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article