Extrême droite, fachosphère, Nuit Debout et mouvements citoyens

par Framboise et Chocolat  -  3 Juin 2016, 08:35  -  #Droit de l'homme, #FN et désinformation, #extrême droite, #nuit debout

Malgré les oppositions et les exclusions qu’elle rencontre, une partie de la mouvance d’extrême droite, comme par exemple « Mobilisation générale » (1 ) est très intéressée par Nuit Debout, comme l’illustre le mode d’emploi  pour infiltrer et troller ND( 2). La gauche au pouvoir, la loi d’urgence, la loi travail, les attentats forment un cocktail qui réjouit la frange souverainiste, anti-européenne, antimondialiste et antilibérale de la fachosphère qui voit dans la critique des élites, dans la volonté d’une démocratie citoyenne, un terrain commun et l’espoir de confondre les luttes (3). C’est ce qui fait du bouillonnement citoyen un deuxième terrain de choix pour ses militants, comme l’a illustré un weekend dénommé Synergie démocratique, les 16-17 avril 2016, auquel environ 5 organisations d’extrême droite ont pu mêler leurs militants à la trentaine de mouvements présents, malgré les mises en garde (4) et protestations adressées aux organisateurs et participants (Billet d'Antoine BEVORT).
 

1)Sous un nom faussement contestataire, Mobilisation générale est bien un groupe d’extrême droite. Cette organisation essaie de surfer sur la vague citoyenne en affichant des thématiques qui se réfèrent à la contestation des pouvoirs financiers et de l’Union européenne, ou encore en revendiquant la démocratie directe, mais sur son site, Mobilisation générale s’adresse aux « Français et Françaises, au Peuple de France », cherche à faire accroire que « Toute la classe politique doit partir ; toute, sans exception ! De l’extrême gauche à l’extrême droite ».

http://antoinebevort.blogspot.fr/2016/03/attention-mobilisation-generale-est-un.html

http://antoinebevort.blogspot.fr/2016/03/attention-mobilisation-generale-est-un.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :