Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FramboiseChocolatandco

Mes humeurs, mes passions: droits de l'homme, protection animale, photographie, dessinateurs de presse

Distilbène : un poison sur plusieurs générations.

Distilbène : un poison sur plusieurs générations.

Le distilbene est  un médicament donné aux femmes entre 1950 et 1977. C'est une hormone de synthèse qui est censé prévenir les risques de fausses couches, de prématurités et traiter les hémoragies.

 

Il s'avère que loin d'être un médicament miracle ce fut un véritable poison qui agit des années après son absorption.

 

Le dystilbène  est notamment responsable d'anomalies génitales sur les enfants des femmes qui ont pris le médicament. Pour les filles "bébés DEs" pour certaines le chemin de la maternité fut soit impossible (stérélité) ou très difficiles (fausse couche, hémoragie, prématurité). Elles ont un risque accru de cancer (utérus vagin, sein).

Les garçons connaissent des problèmes de malformations génitales...

A noter le nombre anormalement élevé de troubles psy chez les enfants DES.

Et quelles conséquences pour la troisième génération? Sans doute des cas de malformations plus importantes ...

  • Témoignages  Je devais être adolescente quand le scandale du dystilbène a éclaté. Pour ma mère ce fut une bombe..Le doute , la peur que je sois touchée. maman a eu du mal à m'avoir. Elle a déjà porté mon frère , quasiment à terme..Il fut déclaré mort né ( il y aurait beaucoup à dire sur la gestion inhumaine dont on traitait les mamans et les bébés morts à cette époque , un scandale en soit. Résultat l'évocation de cette période , de ce bébé qu'elle n'a pas pu voir , toucher , nommer Eric comme elle aurait aimé , la plonge dans une vague de tristesse).

Puis il y eu ma pomme.

Mais alors pour lequel elle avait reçu du dystilbène.

 

Il a fallu du courage pour vérifier auprès des docteurs. Ma mère  ne m'a jamais parlé des démarches , elle a gardé ce chemin de croix pour elle..aidée par mon père , les grandes souffrance pour eux ont toujours été muettes . Est ce son medecin traitant , celui qui a suivi sa deuxième grossesse qui l'a rassuré ; ou celui qui a suivi sa première grossesse. Quel qui en soit , elle fut rassurée. Heureuse de me dire que je n'avais rien à craindre , que le pauvre Eric y avait eu droit. Merci franchin , tu n'a pas eu beaucoup de chance..est ce que ce poison a eu une incidence sur l'hémoragie qui t'a empéché de voire le jour?

Malgré tout , à chaque fois qu'on découvre un nouveau effet secondaire de cette saloperie, maman est replongée dans de douloureuse méditation . Nous nous sentons si proche des familles plus durement touchées.

Des familles plus touchées , j'en ai connu une. Avec "Sophie" nous suivions les mêmes cours .Plus agées , elle était déjà mariée. ..et avait du mal à avoir des enfants. Sa mère est décédée (cancer) quand elle était jeune. Elle eu droit à tous les traitements contre la stérélité envisageables. ..il a fallu du temps pour que les malformations puis la vérification auprès de la famille lui confirme la prise de dystilbène par sa mère... Elle fini par avoir deux enfants , une fille un garçon. Mais le dystilbène n'avait pas fini de frapper , un cancer en guise de cadeau pour ses 40 ans...Elle s'en est sortie...Et maintenant , il y a sa fille..la peur que ce chemin de croix ne soit pas épargné à la puce, et son fiston.Vivre avec une épée de Damocles..et la force de profitez , malgré tout.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article