Le mythe du grand remplacement ( 1)

par Framboise et Chocolat  -  #grand remplacement. Ant-fn.racisme., #anti-FN, #coup de coeur, #Aymeric Caron.

Europe : part de la population musulmane
Europe : part de la population musulmane

C'est l'histoire d'un gars.. qui vit dans un château médiéval perdu dans le Gers. Un département rural avec seulement 6,57% d'immigrés. Son taf , sociologue, économiste? Non, il écrit des livres d'art, son nom : Renaud Camus.

De son donjon, il va pondre une "théorie”, celle du grand remplacement. " appeler ça « une théorie » est , d'ailleurs, faire un peu trop d'honneur à une réflexion qui se résume en deux phrases et qui tient du pilier de bar aviné: il s'agit d'expliquer que l'Europe est envahie par des musulmans qui nous imposent leur mode vie et que, bientôt les Européens "de souche " changeront de culture et d'identité" ou dit autrement , qu'en raison de l'immigration “l’Europe est en train de changer de peuple, donc de changer de civilisation"dixit A Caron, Incorrect.

Ce n’est pas nouveau, Cette peur n'est pas nouvelle. Ce qui est nouveau c'est l'écho qu'elle reçoit dans les médias, relayée par les ténors de l'extrême droite (Zemmour, Rioufol, la famille Le Pen).

Comment sont-ils arrivés à faire croire à cette baliverne ?

Est ce que cela repose sur quelque chose ?

La peur de l’insécurité, du lendemain en période de crise et l'envie de trouver des coupables peut expliquer qu'elle trouve un auditoire.

A chaque période de crise, on a trouvé, des bouc émissaires : les sorcières au Moyen âge , le peuple juif durant la dernière guerre. .. Peut-on baser toute une "théorie " fiable sur un "sentiment » ?

Vous pourriez me dire, tu réfutes cette théorie uniquement par idéologie. Et es-tu sur que cette théorie ne repose pas sur un vrai phénomène que nos hommes politiques voudraient nous cacher?

Commençons par lire Renaud Camus.

Il affirme qu’en France « la proportion d’indigènes (=français de souche) est encore assez haute parmi les personnes les plus âgées, mais elle va s’amenuisant spectaculairement à mesure qu’on descend dans l’échelle des âges. Tendanciellement (…), les nourrissons sont arabes ou noirs, et volontiers musulmans ». « Les descendants des bâtisseurs de cette nation s’y trouvent désormais minoritaires ». (Extrait de l'article du monde "le fantasme du garnd remplacement;")

Et comparons avec les faits.

Je ne vais pas vous noyer sous les chiffres .(quoiqu'ils ne manquent pas!) . Prenons une étude de 2011 intitulée "The futur of the global Muslim population" . ( schémas reproduit ci contre, diagramme en bâtons, en bas en vert foncé la part des musulmans en Europe ( muslim) , le reste représente toute la population non musulmane).

En Europe, en 2010 la part des musulmans est de 6%, elle passera à 8% en 2030.

Un peu juste pour provoquer "un grand remplacement"!

Des chiffres des études, il y en a d'autres !

Si ce mythe a la vie dur c'est qu'elle repose sur nos peurs , qu'elle est relayée par des hommes médiatiques et politiques qui pour imposer leur vision du monde basée sur une bonne dose de racisme, d'intolérance... Pour nous convaincre, leur méthode , ils répètent cette théorie tel un mantra.., encore et encore , chaque fois qu'on leur tend un micro.Comme si répéter un mensonge va finir par en faire une vérité!

Et ne devrions pas nous méfier ces personnes ? Une fois la supercherie démasquée , peut-on, encore leurs faire confiance ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :