Les insectes ressentent ils des émotions?

par Framboise et Chocolat  -  1 Juin 2015, 09:19  -  #ethique animale

Il est  facile d'accepter que des mammifères ressentent des émotions :  nous pouvons sans grandes difficultés décoder les sentiments  d'une bonne part d'entre eux . On comprend vite qu'un chien queue /oreilles basses tremblant sur ses pattes a peur, un chat ronronnant est plutôt content...

Mais est ce que d' autres classes d'animaux( poissons, insectes) éprouvent des sentiments? Dénué d'expression faciale , langage corporel plus difficilement décodable par les humains, la question a longtemps fait débat.

Une équipe de chercheurs de l'universite de Pasadena (EU) a étudié le cas d'un  insecte : la drosophyle. Les chercheurs ont recherché les traces d'émotions aussi appelées émotions primitives,   chez ces animaux.

Plus précicement ils se sont penchés sur trois d'entre elles :

• l'évolutivité, le fait que la réponse de l'animal, face au danger, est graduelle et augmente avec le nombre d'éléments menaçants ;
• la valence, l'impact négatif ou positif sur l'organisme de l'émotion et la persistance ;
• la présence de reliquats d'émotions une fois l'alerte passée.

 

Les expériences (expliquées en détail dans l'article ci-dessous) , montrent que des émotions , reflexions et adaptations existent bien chez ces insectes.  Les émotions primitives sont donc bien présentes chez les drosophiles. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :