Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FramboiseChocolatandco

Mes humeurs, mes passions: droits de l'homme, protection animale, photographie, dessinateurs de presse

Alerte pour la culture

Les hommages à Jacques Chancel se multiplie. On célèbre son gout pour la culture , son envie de la proposer à tous dans des émissions comme le grand échiquier ou radioscopie. Artistes lyriques et humoristes se côtoyaient à la grande joie des auditeurs, téléspectateurs. Le grand échiquier prévu pour 13 émissions dura 8 ans! C'est dire la soif de culture de connaissances des spectateurs .

Au même moment , les budgets culturels des grandes villes diminuent. Suite à la réduction des dotations de l’État aux collectivités territoriales,"l’angoisse monte dans le monde culturel" dit l’AFP qui cite les exemples d’Avignon, Bordeaux, Montpellier mais aussi Grenoble.

Grenoble où les réductions budgétaires d'un orchestre se passent sur fond de règlement de compte politique( réels ou supposés) .

Le festival d'Avignon voit sa dotation de l’État gelée et les collectivités territoriales timides pour s'engager. Le centre Pompidou de Metz doit faire face à une baisse de 3 millions des subventions de la région..Les festivals "ont peur" a indiqué à l’AFP Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes et co-président de l’association Deconcert qui regroupe une trentaine de festivals de musiques actuelles. «Ils sont dans des situations économiques fragiles» et les collectivités «prédisent des années 2016-2017 catastrophiques», dit-il. Ce ne sont que quelques exemples..

En outre , des nouvelles équipes municipales se sont fait un devoir de réduire les subventions voire retirer leur confiance aux anciennes équipes ( Libération), (à Romans, dans la Drôme, au Blanc-Mesnil, en région parisienne..)

Le ministère de la culture se dit inquiet , il propose un plan d'aide aux collectivités qui s'engageraient à ne pas baisser les subventions durant 3 ans mais il a des contours plutôt flou puisqu'il " n'est techniquement pas défini" (Arrêt sur images).

Considérer le budget culture comme une variable permettant d'adapter le budget des collectivités aux subventions étatiques est pour moi une erreur. En période de crise il est facile de considérer la culture comme inutile alors que c'est l'inverse. Le savoir est ce qu'il nous reste quand il ne nous reste plus rien, disait mon père. la culture aussi , le savoir est notre arme la plus efficace pour lutter contre les extrémistes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article