Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FramboiseChocolatandco

Mes humeurs, mes passions: droits de l'homme, protection animale, photographie, dessinateurs de presse

Kamel Daoud, finaliste du prix Goncourt, menacé de mort après son passage chez Ruquier

Kamel Daoud, finaliste du prix Goncourt, menacé de mort après son passage chez Ruquier
 Kamel Daoud, finaliste du prix Goncourt, menacé de mort après son passage dans ONPC

Il est vraiment difficile d'être chroniqueur . Il est dangereux de passer à ONPC ,et surtout il est dangereux de s'exprimer.

Triste temps pour la liberté d'expression.

Un iman nommé " Ahmidache Ziraoui. Mais il se fait appeler Abdelfettah Hamadache Ziraoui El Djazaïri car cela fait plus cheikh salafiste."(La TRibune) appelle à l'éxecution de Kamel Daoud après les propos que ce dernier à tenu dans l'émission de Laurent Ruquier .

Sa maison dédition confirme et est solidaire de son auteur. Ci dessous le communiqué: [éditions barzakh]Al Huffingthon POst)

Kamel Daoud est victime d'un appel au meurtre lancé par un salafiste, un de ces sinistres charlatans qui sévissent en toute impunité sur la toile, à la télévision et dans les mosquées.
C'est d'une gravité sans nom. Nous sommes totalement solidaire avec lui.
Pour l'heure, Kamel Daoud a besoin de soutien moral et d'assistance juridique. Il va porter plainte ce matin. Nous verrons bien alors si la justice et l'état de droit existent encore en Algérie ou si la violence - morale, bientôt physique - est devenue la norme.
Au delà de Kamel Daoud, et après l'affaire du film de Lyès Salem "L'Oranais"et du livre de Meriem Bouzid, c'est le champ de la pensée libre, de la recherche et de la création artistique qui sont visés là. (Al Huffingthon post)

 

Je vais reprendre ce qu'écrit Kamel Daoud  «ceux qui défendent l’islam comme pensée unique le font souvent avec haine et violence. Ceux qui se sentent et se proclament Arabes de souche ont cette tendance à en faire un fanatisme plutôt qu’une identité heureuse ou un choix de racine capable de récoltes. Ceux qui vous parlent de constantes nationales, de nationalisme et de religion sont souvent agressifs, violents, haineux, ternes, infréquentables et myopes : ils ne voient le monde que comme attaques, complots, manipulations et ruses de l’Occident. Le regard tourné vers ce Nord qui les écrase, les fascine, les rend jaunes de jalousie.»Il estime que «ceux qui défendent l’islam comme pensée unique le font souvent avec haine et violence. Ceux qui se sentent et se proclament Arabes de souche ont cette tendance à en faire un fanatisme plutôt qu’une identité heureuse ou un choix de racine capable de récoltes. Ceux qui vous parlent de constantes nationales, de nationalisme et de religion sont souvent agressifs, violents, haineux, ternes, infréquentables et myopes : ils ne voient le monde que comme attaques, complots, manipulations et ruses de l’Occident. Le regard tourné vers ce Nord qui les écrase, les fascine, les rend jaunes de jalousie.»

 

 

 

Des intellectuels , journalistes anonymes se mobilisent pour Kamel Douad : le texte de la lettre et lien pour signer la pétition.

 

Nous, signataires du présent texte, condamnons avec force les appels au meurtre contre l'auteur et journaliste Kamel Daoud proférés par le prédicateur extrémiste Abdelfetah Hamadache. Au regard du contexte international et de l'histoire tragique vécue par l'Algérie au cours des années 1990, nous demandons aux autorités algériennes d'agir avec la plus grande fermeté, selon les textes antiterroristes en vigueur, contre un fanatique qui, non seulement met en danger la vie d'un journaliste, participe à ternir l'image de l'Islam et des musulmans, mais aussi celle de l'Algérie et des Algériens qui ont payé déjà un lourd tribut pour leur résistance à l'islam politique et violent, incarné, depuis la fin des années 1980 à ce jour, par des partis ou des groupes tels le FIS, le GIA, l'AIS, le GSPC ou AQMI et aujourd'hui Daech.

Nous exprimons notre entière solidarité active avec l'écrivain Kamel Daoud et nous l'assurons de notre soutien et de notre mobilisation.

Nous appelons les instances judiciaires internationales à prendre les mesures nécessaires afin que le sieur Abdelfetah Hamadache, apologiste de la haine, du terrorisme et de la violence soit poursuivi devant toutes les juridictions compétentes susceptibles de l'appréhender. Nous demandons, par ailleurs, à la communauté internationale et à tous les démocrates qui refusent les discours de haine et les appels à la violence à exprimer leur solidarité à Kamel Daoud, homme de paix et journaliste de talent.

Mohamed Sifaoui et la rédaction du HuffPost ont souhaité soutenir l'écrivain Kamel Daoud. Nous avons sollicité les contributeurs du site les plus fidèles sur ces questions pour signer ce texte. Voici les premiers signataires.

Robert Badinter, avocat
Benjamin Stora, historien, directeur du Musée de l'Immigration
Raphaël Enthoven, philosophe
Axel Kahn, généticien............. ( liste sur le huffingthon en lien)

SI VOUS SOUHAITEZ ÉGALEMENT SIGNER LA PÉTITION RENDEZ-VOUS SUR CHANGE.ORG

 

 

 

Karim Douad sur  France 24 arabe et français à 21 h.

 

Dans courrier international Mr Daoud déclare : "Par ailleurs, l'auteur de Meursault, contre-enquête se dit "déterminé à ne pas lâcher cette personne qui l'a menacé", car "il s'agit d'un test pour observer nos réactions, mais nous ne laisserons jamais passer cela". "C'est une occasion civique, une occasion unique, pour montrer que cela ne sera pas possible."

"Si je remets en cause la réconciliation nationale, je vais en prison. Mais quand un fou remet en cause mon droit à la vie, il bénéficie de l'impunité. La réconciliation le protège, mais ne me protège pas", s'indigne l'écrivain. [La charte pour la paix et la réconciliation nationale, lancée en 2005, s'inscrit dans le projet de loi portant sur la Concorde civile, soumis par le président Abdelaziz Bouteflika et plébiscité par voie référendaire en 1999. Il s'agit de tourner la page du conflit qui a opposé les Algériens pendant les années 1990, la décennie noire. La réconciliation nationale a notamment abouti à la libération de prisonniers islamistes et à amnistier et réintégrer dans la vie civile tous ceux qui ont manifesté leur volonté de renoncer à la violence.]

Le message de Kamel Daoud sur sa page FB

Le message de Kamel Daoud sur sa page FB

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article