Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FramboiseChocolatandco

Mes humeurs, mes passions: droits de l'homme, protection animale, photographie, dessinateurs de presse

Publiera ou pas la une de Charlie Hebdo? France et étranger

Publiera , publiera pas?

Les anglo saxons sont partagés..La BBC ne publiera pas , The Gardian , The independant...oui

Pour les médias anglo-saxons ses caricatures posent problèmes : ne pas choquer les musulmans , peur du blasphème

Caroline Fourest a noté que seul un direct à permis de voir sur les tv us les fameuses caricatures.

En France aussi , la question s'est posée ;les inrocks ne publient pas la une de Charlie ( dead line oblige) mais quelle une choisir? Ils ont finir par en choisir une représentant le prophète.

En France seul ouest France ne publie pas la une de Charlie , mais la décrit .

Au Royaume Uni: 50% des journaux la publient :Thelegraph ; The Times (conservateur) non , Guardian The independant oui

Au Us parmi les grandes chaînes d'infos, CNN et NBC ne diffusaient pas la couverture, CBS la publiait sur son site.

le New York Times maintient son refus, de ne pas publier de représentation de Mahomet, alors que le Wall Street Journal est un des rares quotidiens anglo-saxons à le faire . Nous devons rajouter le New york Post

Une liste non exhaustive : http://www.buzzfeed.com/austinhunt/heres-who-is-and-isnt-publishing-the-new-charlie-hebdo-cover?utm_term=.ikvEMZd0EE#.warpPWMmbhttp://

Publiera ou pas la une de Charlie Hebdo? France et étranger

Seuls deux journaux dans le monde, l’italien Il Fatto Qotidiano et le turc Cumhuriyet reproduisent ce mercredi 14 janvier le nouveau numéro de Charlie Hebdo, le premier après la fusillade qui a décimé sa rédaction la semaine dernière.

avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Ce n’est pas un des nombreux journaux satiriques locaux qui publie ce mercredi matin les bonnes feuilles du nouveau Charlie Hebdo, mais le quotidien kémaliste et laïc Cumhuriyet. Mine Kirikkanat, éditorialiste, explique cette décision éditoriale prise au nom de la défense de la liberté d’expresssion: « [C'est] parce que nous sommes très très liés à la liberté d'expression. Et nous défendons les valeurs républicaines que la France défend aujourd'hui ».

Un risque réel pour le journal 

« Le risque est perceptible parce qu'aujourd'hui, avoir une liberté d'expression est [considéré comme] irrespectueux et irréligieux ; c'est déjà un risque en Turquie. La direction de Cumhuriyet a pris les mesures nécessaires pour ne pas trop provoquer la population proche des milieux islamistes ». Elle a donc fait une sélection des dessins les moins susceptibles de heurter la population musulmane. C'est que « on ne peut pas se permettre de provoquer cette partie de la population qui est incontrôlable. Ce sont des fanatiques » ajoute Mine Kirikkanat.   

Ce ne sont donc que 4 pages sur les 8 que compte la version française, qui seront publiées dans un encart à l’intérieur du journal. Hier soir, mardi, une plainte a été déposée contre la diffusion de ce numéro très spécial. Et au petit matin ce mercredi, la police protégeait les locaux de la rédaction de Cumhuriyet à Istanbul contre un groupe de manifestants opposés à la distribution du journal.

 
 
RFI
Publiera ou pas la une de Charlie Hebdo? France et étranger
les journaux autrichiens

les journaux autrichiens

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article