Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FramboiseChocolatandco

Mes humeurs, mes passions: droits de l'homme, protection animale, photographie, dessinateurs de presse

En France, plus des deux tiers des zones humides ont disparu

En France, plus des deux tiers des zones humides ont disparu

Sivens, Notre-Dame-des-Landes, Roybon… Tous ces dossiers ont un point en commun : ils impactent des zones humides. Menacées au nom de la rentabilité et du profit économique, ces terres, véritables réservoirs naturels, risquent d’être les victimes de ces politiques d’urbanisation. Ce ne sera pas la première fois. « En France, près de 67% des zones humides métropolitaines ont disparu depuis le début du 20ème siècle, dont la moitié en 30 ans sur la période 1960-1990 », estime le rapport présenté par le préfet Paul Bernard [1]. C’était en 1994.

bastamag

Qu'est ce qu'une zone humide"?

Les zones humides sont des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l'eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d'eau marine dont la profondeur à marée basse n'excède pas six mètres. "
Le texte précise en outre que les zones humides " pourront inclure des zones de rives ou de côtes adjacentes à la zone humide et des îles ou étendues d'eau marine d'une profondeur supérieure à six mètres à marée basse, entourées par la zone humide ".

e cadre de la Convention de Ramsar relative aux zones humides

Les zones humides sont habituellement localisées entre les écosystèmes terrestres et les écosystèmes aquatiques permanents (d’après Mitsch et Gosselink, 1986).

Les zones humides sont habituellement localisées entre les écosystèmes terrestres et les écosystèmes aquatiques permanents (d’après Mitsch et Gosselink, 1986).

D'accord , ces zones humides sont en péril , et alors?

Elles sont indispensables à la régulation de nos écosystèmes.

Ce sont des sources d'eau potable , elles filtrent l'eau de manière naturelle. Ces zones servent à cultiver le riz ,céréale qui est la base de l'alimentation de base de trois millions de personnes. On estime que 25% de l'alimentation mondiale provient de ses zones(agriculture, pêche et chasse).

Sans compter les nombreux services moins visibles qu’elles rendent : filtration et épuration des eaux – elles peuvent retenir certains engrais, pesticides ou métaux lourds –, contrôle des crues en agissant comme des éponges, limitation de l’érosion des sols… Autant de raison de veiller à leur préservation.

http://www.bastamag.net/Milieux-humides-attention-zones-a

Les zones humides sont aussi un lieu de vie pour de nombreux animaux et de nombreuses plantes.

À titre indicatif, en France, 50 % de l'avifaune et 20 % de la flore sont inféodées aux zones humides, 30 % de ces plantes étant jugées menacées. À l'échelon mondial, 35 % des espèces rares et en danger sont localisées dans les zones humides ou dépendent étroitement de ces écosystèmes qui ne représentent que 5 % environ de la superficie des continents.

Paradoxalement c'est souvent leur disparition qui a mis en évidence leur rôle. Les conséquences de la disparition ou du dysfonctionnement de ces milieux peuvent être variées, qu'il s'agisse de l'aggravation des inondations ou des effets des sécheresses, de l'érosion des berges et des côtes, de la dégradation de la qualité de l'eau, de la diminution des pêches ou de l'extinction d'espèces.

Le 2 février c'était le jour des zones humides..pouquoi une journée: l'occasion de sensibliser le public au rôle de ses zones humides!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article