Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FramboiseChocolatandco

Mes humeurs, mes passions: droits de l'homme, protection animale, photographie, dessinateurs de presse

Nabeel Rajab condamné à 6 mois de prison pour 1 tw

Nabeel Rajab condamné à 6 mois de prison pour 1 tw

Jean Marc Manach est le data journaliste spécialiste des enquêtes sur le web. Il décrypte les images et distingue le vrai du faux.
Cette semaine, il est revenu sur l'affaire de Nabeel Rajab, un des tweetos les plus influents du continent arabe qui vient d'être condamné à 6 mois de prison pour un tweet très curieux.

Qui est Nabeel Rajab? wiki est mon ami...

Nabil Ahmed Abdulrasul Rajab (en arabe : نبيل أحمد عبدالرسول رجب), né le 1er janvier 19541, est un militant des droits de l'homme et un opposant politique bahreïnien2. Il est le président du Centre bahreïnien des Droits de l'homme (BCHR, selon son sigle anglais), organisation non gouvernementale sans but lucratif œuvrant à promouvoir les droits de l'homme à Bahreïn3. Il est également membre du Comité consultatif de la division Proche-Orient de l'organisation Human Rights Watch, secrétaire général délégué à la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH)4,5, ancien président de CARAM Asie6,7 et président du Centre des Droits de l'homme du Golfe (sigle anglais GCHR)8.

Il devint par la suite l'un des principaux militants à mener campagne contre les violations des droits de l'homme à Bahreïn, notamment contre la torture et les décès lors de détentions. Il s'est signalé à ce titre par l'usage précoce et intensif de réseaux sociaux en ligne comme mode de diffusion de ses campagnes, ce qui ne laissa de le mettre aux prises avec les autorités de son pays. Les organisations Human Rights Watch, Reporters sans frontières et Front Line Defenders le présentent comme étant spécialement visé par les autorités de Bahreïn en raison de ses activités en faveur des droits de l'homme9,10.

Rajab fut à plusieurs reprises arrêté et incarcéré. Le 9 juillet, il fut détenu et condamné à trois mois de prison pour avoir, dans un message Twitter, « insulté les Bahreïniens »13; plus récemment, le 16 août, alors qu'il se trouvait encore en détention, Rajab se vit infliger une peine de trois ans d'emprisonnement sur trois chefs d'accusation en rapport avec ses activités contestataires. Ce verdict a suscité des critiques de la part des alliés occidentaux de Bahreïn et des organisations des droits de l'homme. En décembre 2012, la sentence fut réduite en appel à deux ans de prison14.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nabil_Rajabhttp://

En ce moment nous sommes inquiets pour lui, il a écopé de 6 mois de prison à cause d'un tw se moquant des autorités du royaume.

Il est très connus internationalement mais.... si les ONG se mobilisent pour lui ; Ni US ni les Uk ni la France pour des intérêts militaires et financiers ne le soutiennent !

http://youtu.be/QgrJ7WqlJx4

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article