Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FramboiseChocolatandco

Mes humeurs, mes passions: droits de l'homme, protection animale, photographie, dessinateurs de presse

VIDEO- LePen et ses comptes en Suisse-en 87 son ex balançait déjà

Selon les informations obtenues par Mediapart, le président d’honneur du Front national a été le bénéficiaire économique d’un « trust » géré en Suisse par son majordome, trésorier de son association de financement Cotelec. 2,2 millions d’euros, dont 1,7 million sous forme de lingots et de pièces d'or, ont été déposés au nom de ce trust à la HSBC puis à la Compagnie bancaire helvétique (CBH).

 

 

(...)

Le Front national est aujourd'hui confronté à une enquête judiciaire sans précédent sur le financement de ses campagnes. Les juges Renaud Van Ruymbeke et Aude Buresi ont déjà mis en examen six personnes, prestataires du FN et responsables du micro-parti de Marine Le Pen, dans cette affaire. Mais la Brigade financière épluche parallèlement le patrimoine de Jean-Marie Le Pen, depuis fin 2013. Le parquet de Paris a en effet ouvert une enquête préliminaire à la suite d’un signalement de la Commission pour la transparence financière de la vie politique – remplacée aujourd’hui par la Haute Autorité. La commission avait évalué l’enrichissement personnel du fondateur du FN à 1 127 000 euros sur la période 2004-2009 couvrant sa précédente mandature au parlement européen, et elle l’avait jugé suspect au vu de ses revenus officiel.

 

(...)

Le patrimoine de Jean-Marie Le Pen et son éventuelle fortune cachée ont déjà fait l’objet de nombreuses interrogations, qu’il s’agisse de l'héritage du cimentier Lambert qui l’a rendu millionnaire dans les années 1970, de son compte suisse ouvert à l’UBS dans les années 1980, ou encore de sa relation avec le banquier genevois Jean-Pierre Aubert, mis en cause pour blanchiment au début des années 1990.

 

 

Pour plus d'info:

Sur les comptes Suisse dans les années 80

En décembre 1987, la première épouse de Jean-Marie Le Pen donne une conférence de presse pour accuser son mari de frauder le fisc. Elle le fait chez son avocat, Gilbert Collard, aujourd'hui député apparenté FN.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article