Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FramboiseChocolatandco

Mes humeurs, mes passions: droits de l'homme, protection animale, photographie, dessinateurs de presse

#ONPC Fourest vs Caron où l inefficacité des insultes pour camoufler un mensonge

#ONPC Fourest vs Caron où l inefficacité des insultes pour camoufler  un mensonge
#ONPC Fourest vs Caron où l inefficacité des insultes pour camoufler  un mensonge

Lundi dernier , enregistrement de ONPC.

Dès le début de l'émission , une certaine tension règne entre le chroniqueur et Mme Fourest puisqu' A Caron ayant émis des réserves sur son livre .

Puis lors de son passage sur le fauteuil ,il remet en question les méthodes de travail de C Fourest sur plusieurs points.

Ci dessous l'extrait :

Un extrait

Vérifions rapidement les faits:

Par exemple sur la militante antiraciste Rokhaya Diallo.

C Fourest écrit:

Diallo s'émeut dans un livre qu'un humoriste passé de l'antiracisme à un antisémitisme obsessionnel ne soit plus si populaire dans les médias

C Fourest

A l'appui de cette affirmation, Fourest cite une phrase de Diallo : "Considéré comme un antiraciste à ses débuts, il a vu sa carrière basculer et son image publique se modifier après avoir tenu des propos antisémites".

La version de Rokhaya Diallo.

Les personnes publiquement reconnues comme racistes, y compris celles qui ne le revendiquent pas, sont désavouées au point de voir leur crédit disparaître. L'humoriste Dieudonné en a récemment fait les frais. Considéré comme un antiraciste à ses débuts, il a vu sa carrière basculer et son image publique se modifier après avoir tenu des propos antisémites. Boycotté par la plupart de ses pairs et peinant à trouver des salles de spectacles, ses prises de position lui interdisent dorénavant l'accès à la quasi-totalité des médias. Son étiquette de «raciste» est devenue contagieuse : les personnes paraissant à ses côtés deviennent infréquentables. Dans ce cas précis, le dispositif social de rejet du racisme a montré son efficacité et a permis le rappel à l'ordre d'un fauteur de troubles....

http://www.arretsurimages.net/articles/2015-05-03/Fourest-accusee-de-mensonge-par-Caron-sur-France-2-les-faits-id7705


Mais elle juge aussi

regrettable que la sanction sociale se soit traduite par une forme de censure l'empêchant d'exercer son métier

Mme Diallo

La version est beaucoup plus nuancée que ce qu'affirme C Fourest ....

 

Deuxième point le CSA : Rien de mieux que de lire l'avis du CSA , ci dessous:

L'évocation du procès Rabia Bentot n'est visiblement pas passé chez C Fourest qui après lui avoir fait tout son possible pour empêcher qu'A Caron puisse s'exprimer refuse le dialogue avec lui (en ne voulant s'adresser qu'à Léa Salamé) et l'injurie.

 

 

Ca me fait chier de parler avec quelqu'un d'aussi con que vous.

C Fourest

Insulte qu'elle va répéter , compléter les jours suivants dans tous les médias qui veulent bien l'entendre. (même si elle affirme ne jamais avoir insulté des journalistes , si juste après l'avoir fait! (Fourest n'est pas à une contradiction près )

Au passage , elle semble plus parler  du clash dans ses interview  que du fond de son livre  , tout en faisant pression sur la production d'ONPC  pour qu'on passe l'intégralité de son passage car "elle a peur qu'on parle plus du clas que du fond de son livre  (une contradiction de plus).*

Elle a d'ailleurs réussi , créant ainsi un précédant. Cela nous a valu d'ailleurs une émission déséquilibrée , avec un flop ten expédié histoire de laisser un peu de temps de parole aux autres invités (pauvre Izia !)...Il est vrai que nous avons pu aussi nous faire une idée le plus proche de la réalité possible.

 

Revenons à nos moutons: l'affaire perdue en première instance par C Fourest.

Elle annonce qu'elle a gagné ce procès.

Monsieur Ruquier a repris son chroniqueur qui en doute...A Caron  n'en démords pas...

Suite à l'émission et aux propos tenu dans de nombreux médias par C Fourest , A Caron  motive sa décison dans Médiapart.

A noter que jusqu'à présent , A Caron ne répondait pas aux critiques des invités sur son travail .
 (Il ne répond pas aux critiques tout court à une exception près , la semaine dernière sur France info concernant les  insultes émises par un ancien chroniqueur en mal de publicité)

Sa réponse dans Médiapart est donc exceptionnelle:

La réponse de C Fourest :

1er réflexion: Selon ses dires elle serait affranchie de cette affaire :l'avocat de la partie adverse ayant délibéremment laisse filer le délai de prescription pour l'appel. Une sorte de victoire faute d'adversaire assez incomprèhensible.

A sa place j'aurai été déçue de ne pouvoir gagner le procès sur le fond et ainsi laver mon honneur.

 

Dans les faits (et non dans le monde de C Fourest)

Deux solutions: Ayant perdu son procès c'est à Caroline Fourest de faire appel.

Soit elle ne l'a pas fait et la condamnation en première instance est définitive (délai d'appel dépassé) soit elle l'a fait et il faut attendre le procès.

Mais comme l'indique A Caron ,( et  arrêt sur image qui ont eux aussi vérifié l'information) : "Contactés cette semaine, la Cour d’appel de Paris et Maître Hosni Maati, l’avocat de Rabia Bentot, confirment deux choses : Caroline Fourest a bien été condamnée le 22 octobre 2014 pour diffamation et l’affaire en appel n’a pas encore été jugée."

L'avocat a publié sur son compte FB cette déclaration:

#ONPC Fourest vs Caron où l inefficacité des insultes pour camoufler  un mensonge

4/5/15 : un des deux avocats de C Fourest reconnait que l'affaire est toujours en cours...

 

Sur le clash même , aurons nous droit à un petit méa culpa de L Ruquier vis à vis de son chroniqueur ?

 

 

La suite de l'intervention de C Fourest m'inspire quelques réflexions

J'ai eu l'impression dans la suite de l'interview qu'elle rend responsable la presse dans sa globalité de l'attentat à CH. Selon elle au moment de l'affaire des caricatures de Mahomet, les autres rédactions  n'ont pas suivi la ligne de CharlieHebdo en ne publiant pas les caricatures  .S'ils l'avaient fait il n'y aurait pas eu d'attentats.

Son argument se défend...mais les rédactions de chaque journaux ont droit d'avoir une opinion différente de Val/Fourest?

Et en général a-t-on le droit d'avoir une opinion différente que celle de C Fourest sur le sujet?

On peut soutenir Charlie Hebdo , on peut soutenir la liberté d'expression sans devoir s'aligner sur la ligne éditoriale de Val/ Fourest?

Non?

Que d'énergie dépensée par C Fourest à l'encontre de personnes ayant des objectifs finalement souvent proche de ce qu'elle affiche (mais pas les mêmes méthodes)!

Certaines des luttes (affichées) par C Fourest me semble juste.

J'ai d'autant plus de mal à accepter son comportement...car lutter pour ses opinions en mentant, manipulant, invectivant n'est pas le meilleur moyen de faire les faire avancer ! A l'inverse c'est le meilleur moyen de Déservir ses idées.

 

* Attention : alerte jeu de mot de.... : le fond elle l'a touché depuis quelque temps...

La vérité devant Fourest

#ONPC Fourest vs Caron où l inefficacité des insultes pour camoufler  un mensonge

Et selon arrêt sur image (connu pour vérifier et revérifier c'est leur job)

#ONPC Fourest vs Caron où l inefficacité des insultes pour camoufler  un mensonge

Tout est dit.... on prend l'info qui arrange..on oublie :

la cour d'appel,l' avocat adverse et même l'avocat specialisé chargé de la défendre...

L'intervention en entier.

9/5/15 : Ruquier , parès vérification et avoir vérifié que C Fourest  avait menti .....décide de ne plus l'inviter et s'explique .

Réponse sur Tw de Mem Fourest

#ONPC Fourest vs Caron où l inefficacité des insultes pour camoufler  un mensonge

Elle se pose en victime , version Caliméro..le lien renvoie à la réponse très parcellaire d'un de ses avocat en oubliant celle de l'avocat charge de la défendre en appel ( cf : arrêt sur image)

Tiens une nouvelle version de Fourest....elle a une mémoire sélective ( car si Ruquier est un être si infâme pourquoi donc aller dans son émission...bon quand on passe dans son émission, on est sûr de faire de bonne vente )..Elle oublie ses tentatives pour camoufler la vérité ...elle oublie qu'elle fut bien heureuse lorsque Ruquier a lâché en plein vol son chroniqueur , elle a oublié les injures réitérés

Elle utilise les mêmes arguments qu'elle reprochait à Caron (normal) mais en continuant à reprocher aux autres de les utiliser ..

Sur le fond , nous entendrons la décision de la justice.

Bien sûr , un journaliste travaillant sur des points sensibles , se fait attaquer en justice, il peut sur une maladresse , etc perdre . On lui demande juste de ne pas mentir , ne pas être bêtement injurieuse...se discréditant toute seule.

 

Quand à mon ressenti , j'ai l'impression ce qu'elle accuse les autres de ses propres travers en ce posant en détentrice de l'esprit Charlie, ne pouvant supporter tous commentaires négatifs.

Il est allé jusqu'à m'accuser d'avoir fait disparaître ma chronique en question de France Culture, de l'avoir modifiée, réenregistrée... ça pour le coup il ne s'en est pas expliqué et je ne sais pas du coup comment il peut rester chroniqueur à On n'est pas couché car ce qu'il dit est totalement faux. Et je pourrais porter plainte pour diffamation". A suivre...

Il serait bon de réecouter ONPC ...et ensuite de relire les plaintes de C Fourest.

Et on voit la méthode Fourest , on lui pose des questions (avez vous oui ou non changé une chronique? on peut dire que la question est direct et fermé..mais pourquoi n'y répond t elle pas? Quelques jours plus tard , elle menace de porter plainte...elle ne pouvait pas y répondre?

 

Elle se pose en procureur du "je suis Charlie" , en poursuivant de sa vindicdes toutes personnes ne pensant pas comme elle...mais accuse Ruquier de le faire à son encontre..

Peu de personne ont relevé le moment commique.. Caron refuse le dialogue suite aux insultes de mme Fourest, il s'en explique... Et Fourest "je n'ai jamais injurié de journaliste"...elle vien de la faire , va le faire à longueur d'interview et ...affirme droit dans les yeux l'inverse...

Tout est dit Mr Ruquier a raison ...

Mme Fourest épuise le filon pour vendre son livre ...se défendre en salisant les autres (la technique des lâches et des coupables)....

#ONPC Fourest vs Caron où l inefficacité des insultes pour camoufler  un mensonge

A lire: comment Fourest change sa bio sur tweter pour vendre son livre (et le tweet clah avec kassovitz)

Sur ses "méthodes" :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
S'il fallait une preuve supplémentaire de la mauvaise foi de Caroline Fourest : sur son blog elle censure impitoyablement les commentaires indiquant l'enquête d'Arrêt sur images qui démontre que l'action au tribunal n'est pas interrompue, contrairement à ce qu'elle dit. Bien entendu, il n'y a plus désormais que des commentaires qui la brosse dans le sens du poil.<br /> Ça me rappelle un peu le comportement de Chouard, qui dans un premier temps acceptait le débat et voulait bien discuter des reproches qu'on lui faisait (ses complaisances avec Soral et autres rouges-bruns), avant de censurer, lui aussi, tous ses contradicteurs pour ne laisser que les messages de ses idolâtres.
Répondre