D'Afrique, d'Asie et d'Europe : Les migrants, objets des trafiquants

par Framboise et Chocolat  -  20 Mai 2015, 16:11  -  #Immigration, #politique, #société

Le trafic d'Hommes : une véritable agence mondiale

Trafiquants d'Hommes © Liana Levi - 2015

On sait qu'ils ont été plus de 3000 à traverser la seule Méditérannée en 2014. Mais on ne sait pas bien comment.
De nombreux reportages, émissions, films, nous ont raconté les odyssées de ces migrants, la traversée, leur arrivée; lorsqu'ils l'atteignent. Mais on ne sait presque rien sur le système qui organise ces voyages.

Qui sont les passeurs et autres capitaines de bateaux ? Et qui les recrute ? Le système qui régit ces migrations est extrêmement complexe, mais il est surtout colossal; plus structuré qu'une agence quelconque, qu'une entreprise "ordinaire" dirons-nous...
En effet, au sommet de la pyramide de ces organisations de trafics humains se tiennent de véritables hommes d'affaires, tapis dans l'ombre, puissants, et richissimes. Car ce trafic s'avère aussi extrêmement rentable : presque autant que celui de la drogue.

Andrea Di Nicola et Giampaolo Musumeci ont suivit les itinéraires de ces Hommes qui tentent de fuir leur pays dans d'atroces conditions; ils les ont interrogés. Puis ils ont rencontrés des trafiquants, des magistrats, des policiers... Une enquête sur ces nouvelles entreprises de traite humaine, qui a donné lieu à un livre : Trafiquants d'hommes.
Un jour dans le monde reçoit le journaliste italien Giampaolo Musumeci pour parler de ce travail de terrain, et de ce qu'il nomme dans son récit "l'agence de voyage la plus impitoyable du monde".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :