Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FramboiseChocolatandco

Mes humeurs, mes passions: droits de l'homme, protection animale, photographie, dessinateurs de presse

L'incendie près de Tchernobyl est un -problème international global-

L'incendie près de Tchernobyl est un -problème international global-

Vous en avez entendu parle dans les médias?

L'incendie près de Tchernobyl est un «problème international global» 

Le plus grand danger pour l’Ukraine et pour les pays qui l’entourent, ce sont les particules radioactives contenues dans les fumées qui s’envolent vers le ciel, même si la centrale de Tchernobyl n’est pas directement touchée par l’incendie. Si les autorités se veulent rassurantes en affirmant que «les niveaux de radiation à Kiev et dans la région de Kiev sont stables», la situation reste dangereuse.

 

e professeur de biologie de l’Université de Californie du Sud Timothy Mousseau estime que pour l’instant, ce sont les pompiers qui courent le plus de risques. «Vous ne voudriez pas vous trouver dans le sens du vent et recevoir ces fumées. Je crois que les pompiers courent le plus grand danger, ils doivent y aller et seront contraints de respirer cet air contaminé», a expliqué le professeur.

Pour Timothy Mousseau, ce problème n’est pas uniquement celui de l’Ukraine, mais celui de la communauté internationale dans son ensemble.

«Comme je l’ai dit, cette fumée est hautement contaminée et le sera probablement plus si cet incendie continue sur sa trajectoire vers le Nord. Il s’agit clairement de trouver une solution à un problème international global car toute cette région doit être assainie. Il ne s’agit pas que du réacteur, mais de toute la région qui l’entoure. Comme le montre cet incendie, l’un des problèmes est que cette région est hautement contaminée et restera contaminée pour pas mal de temps», a-t-il fait remarquer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article