Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FramboiseChocolatandco

Mes humeurs, mes passions: droits de l'homme, protection animale, photographie, dessinateurs de presse

Faut il être vegan pour sauver la planète? le défi veggie numéro 3

Après le lien vers l'infographie de The Guardian et la campagne de P Mc Cartney " Meat Free Monday" , ayant en commun toutes les deux de vouloir diminuer la consommation de viande afin de réduire l'effet négatif de l'élevage industrielle sur la planète , la version française ..la meilleure , non? Ok je suis une peu chauvin (ceci dit je suis fan de Mc Cartney , ce qui redonne du point à mon jugement!).

 

 

Le défi veggie

 

Arrivé premier de la campagne "My positive impact" de la fondation Nicolas Hulot

Ophélie Véron, Chargée de mission climat, témoigne :

 

"My Positive impact a permis de promouvoir notre projet à travers un véritable élan de solidarité. Nous avons reçu non seulement le soutien de notre communauté et mais aussi celui de nouveaux volontaires, accompagnateurs et bénévoles.

Grâce à nos actions de communication sur les réseaux sociaux, il y a eu une forme virale du mouvement, puisque des soutiens qui n’étaient pas forcément investis physiquement se sont investis virtuellement. Cette campagne nous a donné des ailes et une visibilité énorme."

 

RESUME

 

Accroître la part de végétal dans ses repas est un choix écologique majeur car le secteur de l’élevage représente 14% des émissions de GES. Manger végétarien contribue à préserver les ressources en eau, en terres arables et préserve la forêt amazonienne des destructions liées aux cultures de soja destinées à nourrir le bétail. Sans oublier les bienfaits pour la santé (réduction des risques d’obésité, de maladies cardio-vasculaires, et de certains cancers).

 

Mais comment convaincre la population étudiante de se lancer dans l’aventure végétarienne ? En lui lançant un défi : manger 100% végétal pendant une semaine. C’est ce que propose l’Association Végétarienne de France chaque année depuis 2011 à des étudiants d’université ou de grande école parisienne.

 

L’édition 2015 aura lieu du 4 octobre au 6 décembre 2015. Accompagnés et conseillés gratuitement par l’association, mais aussi formés par des professionnels (créateurs et enseignants culinaires, diététiciens, chefs cuisiniers, écologues, etc.), les 120 participants (4 équipes de 5 chaque semaine) équipés de camescopes relayeront leurs doutes et états d’âme sur Youtube et les réseaux sociaux.

 

Des épreuves festives les départageront chaque semaine et culmineront durant la COP21. Ludique, cette initiative réunit de nombreux acteurs de la planète veggie, - marques, éditeurs, - et touchera un large public puisque un grand repas 100% végétarien sera organisé par les finalistes dans leur établissement !

 

Chiffres clés

A l'issue d'une saison du Défi Veggie, les participants économisent :

  • 50% de gaz à effet de serre,
  • 82% de pétrole,
  • 95% de terres agricoles,
  • 319 200 L d'eau,
  • 2800 kg de céréales,
  • 2352 m2 de forêt,
  • 7560 kg d'équivalent CO2

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article